Remise annuelle du bilan à la banque 2024

Près de 7 entreprises sur 10 clôturent leurs exercices comptables au 31/12 et vont prochainement obtenir (ou ont déjà reçu) leur millésime 2023. S’en suit l’envoi aux partenaires bancaires, afin de mettre à jour les données comptables et ratios, et renouveler / valider des lignes de crédit court et moyen terme.


Souvent cette étape est un peu négligée et se limite à un e-mail simple, accompagné d’une pièce jointe sans explications précises sur ce qu'il s'est passé durant l'exercice.


Si votre banquier fait bien son job, il devrait ensuite faire le point avec vous sur :


➡ l’exercice passé et les faits marquants, difficultés et succès,

➡ les éléments correctifs et enseignements par rapport au point précédent,

➡ la projection sur l’exercice en cours et les suivants pour comprendre quel chemin vous prenez et quels sont vos besoins à venir.


C’est pourquoi il est fondamental de lui faciliter la tâche, notamment dans la période de renouvellement des lignes de crédit et l'avalanche de bilans.


Dans tous les cas, je vous conseille très fortement d’accompagner votre bilan, d’une note synthétique sur les points suivants :


✅ L’évolution de l’activité. Elle progresse, elle régresse, oui mais comment par rapport au marché (local ou national). Avoir un CA qui baisse de 2% quand le marché fait - 10 % est une performance. A l’inverse progresser de + 5 % quand le marché fait + 15 % est une sous-performance.


✅ La marge commerciale, pour le négoce, même principe. Expliquez la variation (hausse des matières premières, changement de fournisseurs, politique achat, nouveau process logistique, etc.).


✅ Quelles ont été les difficultés (recrutement, conservation du personnel, concurrence, réglementation, etc.) ? Quels sont les enseignements et les actions permettant d’enrayer ces obstacles ?


✅ Quels ont été les succès ? Quels ont été les facteurs clés ?


✅ Quels sont les futurs projets et besoins à venir ?


✅ Une demande de financement pour votre besoin en fonds de roulement ? Quantifiez et justifiez ! Travailler avec votre comptable sur un plan de trésorerie par exemple (activité saisonnière notamment).


✅ Des investissements matériels ? Vos partenaires bancaires peuvent valider des enveloppes de crédit permettant d'être réactif au moment venu.


Vous économiserez un temps important lors du RDV avec vos partenaires bancaires et optimiserez le temps alloué aux points et sujets fondamentaux.


Il ou elle saura où vous allez, pourquoi, et comment vous comptez y aller.


Besoin d’un conseiller indépendant pour établir un diagnostic financier de votre entreprise et vous aider dans cette phase, ANTARES PRO CONSEILS vous propose ses services et son expertise.


Que vous soyez un artisan, un commerçant, une TPE/PME, ne faites pas l’impasse sur cette étape. Soyez précis et cohérent dans les éléments annoncés, et suivez votre envoi afin de répondre aux questions que votre conseiller ou votre conseillère pourrait avoir.



Allions nos compétences pour aller plus loin

Contactez-nous
star-icon
star-icon