Les impayés : 1er facteur de faillite des entreprises

La première cause de faillite des entreprises reste encore et toujours les impayés et retards de paiement. On estime que cela représente 25 % des causes de faillites en France.


Les conséquences d’un impayé sont désastreuses, encore plus pour les sociétés de négoce ou industrielles. Au-delà de perdre une marge commerciale, elles vont générer une perte sèche et nette sur cette opération, sans oublier les incidences implicites :


➡️Baisse du fond de roulement et utilisation de découverts bancaires (augmentation du coût des capitaux).

➡️Augmentation du temps alloué au recouvrement

➡️Démotivation du dirigeant et des équipes

➡️Devoir réaliser des économies pour palier cette perte sèche (retarder des embauches ou des projets, ponctionner davantage dans le stock, etc.).


Une entreprise de négoce qui marge à 25 % et qui subit un impayé de 30 000 €, devra aller chercher 120 000 € de chiffres d’affaires supplémentaires pour compenser cet impayé.


Il est important pour tous types et tailles d’entreprise travaillant dans le B2B d’analyser son poste clients et le diagnostiquer :


✅ La balance âgée pour récapituler l'ensemble des comptes clients qui ne sont pas soldés en les déclinant par tranches d’ancienneté.

✅ Le délai moyen de règlement global et celui par client pour cibler ceux qui présentent des risques. La baisse de cet indicateur a un réel impact sur la trésorerie.

✅ Dépendance économique vis-à-vis d’un client. Si un client représente plus de 30 % de votre CA, attention cela signifie qu’il y a une forte dépendance.


Comment se prémunir des risques d’impayés ?


✅ Renseignement commercial

✅ Assurance-crédit

✅ Rédiger de manière précise vos documents commerciaux (insérer des pénalités de retards dans vos conditions générales de vente)

✅ Informatiser et automatiser la gestion du poste client

✅ Utiliser l’affacturage pour laisser la gestion du recouvrement à un professionnel financier externe à l’entreprise.

✅ Demander des garanties à vos clients (cautions bancaires, lettre d’intention ou de confort, garantie à première demande, etc.).

✅ Provisionner rapidement et régulièrement des risques d'impayés forts afin d'intégrer ce risque dans votre comptabilité et en mesurer l'impact plus facilement


Que faire en cas d’impayés ?


✅ Comprendre tout d’abord ce qu’il se passe chez votre client. Le contacter pour prendre des informations et savoir si cela vient de lui ou de vous (livraison, produits défectueux, etc.).

✅ Utiliser une procédure amiable (relances, mise en demeure)

✅ Basculer sur une procédure judiciaire si le règlement n’est toujours pas intervenu au terme des délais de mise en demeure. Saisie du tribunal pour obtenir un titre exécutoire.



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